SENSIBILISONS-NOUS : Journée nationale ANTI-GASPILLAGE !

10 Flares Twitter 0 Facebook 10 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- 10 Flares ×

Le saviez-vous ?

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et Maîtrise de l’Energie) en France, plus de 7 millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas, de fruits et légumes abîmés et non consommés ! Il faut réagir !

 

La prise de conscience

Elle fut tardive car cette année 2014 fêtera le 16 Octobre prochain le 2ème anniversaire de la mobilisation « anti-gaspi ».

A l’origine de cette journée,  le Pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire proposé par Guillaume Garot, ministre chargé de l’Agroalimentaire, pour diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Le 16 octobre, journée mondiale de l’Alimentation, a donc été institué journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire en France.

À cette occasion, tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont appelés à se mobiliser pour organiser des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire ! « Récupération d’invendus, opérations « zéro gaspi » dans les cantines scolaires et d’entreprises, événements festifs dans les quartiers, ateliers cuisine de restes, sensibilisation aux bonnes pratiques. »

 

Les gestes du quotidien

Si nous ne comptons plus les conséquences du gaspillage alimentaire, il faut compter sur chacun pour veiller à réduire ses impacts. Ainsi, vous pouvez alors simplement : acheter des quantités adaptées, consommer les fruits et les légumes de saisons, pratiquer le compost, examiner les dates de péremption, respecter la chaîne du froid, ranger logiquement les aliments au réfrigérateur, le nettoyer régulièrement, cuisiner les restes

 

Débanalisons le gaspillage, impulsons de nouveaux modes de consommation écoresponsables.

 

Nos sources :

http://alimentation.gouv.fr/vous-avez-dit-gaspillage,3162

http://alimentation.gouv.fr/journee-anti-gaspillage/edition-2014

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *