Salon international de l’agriculture : agriculture et alimentation citoyennes

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×

Du 27 février au 6 mars 2016 se déroulera le 53ème salon international de l’agriculture à Paris.

Ce salon regroupe l’ensemble des intervenants du monde agricole des producteurs aux services et métiers de l’agriculture. Vous notamment pourrez y découvrir et déguster de nombreux produits de nos régions.

 

Cette année, le salon est placé sous le thème « Agriculture et alimentation citoyennes ».  Ce thème sera abordé sous différents angles : social, environnemental et économique à travers les quatre grands univers du salon : l’élevage et ses filières, les cultures et filières végétales, les produits gastronomique et les services et métiers de l’agriculture.

« Agriculture et alimentation citoyennes », ceci porte à réfléchir. Nous voyons bien ici que les enjeux sont toujours aussi nombreux autour du monde agricole et notamment autour de la production de matières premières.

Les organisateurs du salon en choisissant d’utiliser la notion de citoyenneté dans l’intitulé de leur thème mettent en avant que chacun des membres de notre cité doit avoir la conviction qu’il peut donner du sens à son alimentation et soutenir ainsi économiquement la filière agricole française. Par ailleurs, chacun de nous doit pouvoir se sentir concerné et participé à construire la réponse à une des questions majeures de demain: « Comment nourrir la population de manière saine et soutenable ? ».

Parallèlement à ces grandes réflexions, le salon devrait malheureusement être marqué par cette année 2015 qui aura été frappée de lourdes crises notamment dans les filières porcine, laitière et avicole. Il est donc primordial cette année de soutenir le savoir-faire et les produits de nos éleveurs et agriculteurs en se mobilisant autour de leur cause.

Plus d’informations pratiques sur le SIA 2016 sur  https://www.salon-agriculture.com/

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *