Du LOCAL pour le CLIMAT !

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×

Le saviez-vous ?

Le 30 Novembre prochain et ce jusqu’au 11 Décembre se tiendra la COP21 ou conférence pour le climat. Aussi, cet événement est l’occasion de rappeler que chacun peut, à son échelle, agir contre le réchauffement climatique ; et notamment par ses choix alimentaires !

Une prise de conscience

C’est un constat, le réchauffement climatique est là et cela à cause de trop forte émissions de gaz à effet de serre, et nos choix alimentaires peuvent l’influencer !

Le problème ?

Consommer des tomates mexicaines en Janvier ou encore des pêches espagnoles n’est pas sans impact. En effet, l’importation de ces produits, faisant pour certain des milliers de kilomètres, entraîne par le transport pollution et émission de gaz à effet de serre alors que nous avons tous ces produits à portée de main chez nos producteurs locaux.

Pour aller plus loin

Notre consommation (et pas que alimentaire !) tient une part importante dans notre empreinte carbone. Elle contribue en effet au volume total de dioxyde de carbone que nous rejetons. Aussi, selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), l’Inra (Institut National de Recherche Agronome) l’alimentation représente en moyenne 23% de l’empreinte carbone d’un français. Ainsi, nous pouvons agir et la limiter en préférant consommer local, pour limiter l’impact du transport de nos produits alimentaires, ou encore préférer les produits de saison, et privilégier la qualité à la quantité, notamment face à la viande. Par exemple, selon le cabinet de conseil Carbone 4 ; en 20 ans, les émissions de gaz à effet de serre de chaque français auraient baissées de 8% et ce grâce à la diminution de la consommation de viande rouge.

 

Une bonne initiative : Consommer les produits de saison de nos producteurs locaux comme le prône l’association « Bon pour le climat » : aller vers un approvisionnement local et de saison, moins de gaspillage ainsi qu’un rééquilibrage des proportions viande/ légume. La solution : CAP LOCAL le terroir dans votre assiette !!!

 

 

Nos sources :

www.cop21.gouv.fr/agir/outils-pour-agir

www.La France agricole.fr

www.goodplanet.org

www.fondationnicolashulot.org

www.bonpourleclimat.org

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *